Les Danois connaissent le secret du bonheur, et nous aussi maintenant: c’est le hygge. Ce mot venu du froid scandinave, à prononcer «hoo-gah», n’a aucune traduction en français. Ça ne se dit pas, ça se vit!

HEUREUX COMME UN DANOIS

Au Danemark, être heureux, c’est un art de vivre. C’est un peu ça, le hygge: c’est être cozy, s’entourer de chaleur, entretenir le bien-être, savoir profiter des petits moments, prendre du temps pour relaxer. Pour les Danois, le bonheur se résume aux plaisirs partagés en bonne compagnie, à la douceur de vivre. C’est tout simplement être ensemble, parce que les amis et la famille, c’est hygge!

L’ABC DU HYGGE

De Copenhague à Québec, il n’y a qu’un pas! La nordicité, ça nous connaît, nous aussi, et il n’y a pas de meilleure saison pour le hygge que l’hiver. Cet art de vivre à la scandinave commence avec une chose essentielle: des bas de laine! Ceux tricotés à la main sont chaudement recommandés. On se met à l’aise: gros bas, linge mou, chandail un peu grand, et on se prend une tasse de café (si possible), sinon de thé ou de chocolat chaud. C’est comme un après-ski, au fond, mais à longueur d’année!

Ensuite, on prépare notre petit coin confortable: devant un foyer est préférable, mais si vous n’en avez pas, optez pour des bougies. Beaucoup de bougies. Les Danois raffolent de la lumière naturelle tamisée et on est bien d’accord: pour se parler, s’écouter, il n’y a rien de mieux qu’un souper aux chandelles.

Surtout, apprenez à vous déconnecter: on ne peut pas être hygge sur notre téléphone. Optez pour un livre, un jeu de société ou, pourquoi pas? un tricot! De quoi vous faire de jolis bas de laine! L’important, c’est d’être totalement présent. Oui, les courriels du bureau peuvent attendre...

VOTRE KIT «PRÊT À HYGGE»

Avec notre boutique en ligne, faites votre commande en direct de vos bas de laine et passez la ramasser 24 heures plus tard. Conserves, petits pots, sauces, vinaigrettes, huiles, boîtes repas, boîtes à lunch, prêt-à-manger et même boîte déjeuner: on a le repas qu’il vous faut! Et parce que le hygge ne serait complet sans une sucrerie, prenez donc un peu de sucre à la crème aussi. Ou alors notre gigantesque gâteau des ancêtres, encore plus gourmand (à accompagner d’un bon café, bien entendu!). Et un pot de beurre de pommes à manger à même le pot devant le foyer... Au fond, l’important, ce n’est pas ce que l’on fait, mais avec qui on le fait. Et d’être reconnaissant de pouvoir vivre ce moment de douceur ensemble. ❤️