Elle est bien loin, l’époque où on avait le choix entre deux bières au resto: une blonde en-bouteille-pas-de-cou et une blonde en-bouteille-avec-un-cou. La microbrasserie québécoise bouillonne comme jamais! Cap sur trois tendances qui se brassent ici.

«J’ai quasiment le compte exact: on en est à presque 210 microbrasseries au Québec aujourd’hui!», lance fièrement Sylvain Bouchard, sommelier en bières chez Unibroue et ambassadeur de la marque. «Mais il y a 20 ou 30 ans, une bière qui n’était pas Molson ou Labatt, c’était funky! Après, on est passés aux couleurs: dorée, blanche, rousse... Ensuite, on a découvert les bières belges fortes en alcool, puis les bières noires. Il y a une dizaine d’années, les IPA (India pale ale) sont arrivées au Québec. Maintenant, c’est la grosse tendance forte!»

LA «IPA-SATION» DE LA BIÈRE

«Lorsqu’on parle de IPA, on parle de style plus américain, un style qui mise sur de jeunes houblons plus complexes», explique Sylvain. «C’est pas un vrai mot, mais j’aime parler d’“IPA-sation” de la bière!», poursuit-il en riant. La IPAquoua? «Le goût de l’India pale ale est devenu tellement populaire que les gens se sont mis à réclamer des bières avec ce goût, même dans des bières qui ne sont pas de ce style.» Selon Sylvain, on retrouve donc maintenant le goût typique, plutôt amer, de l’IPA dans des bières d’autres styles, par exemple dans une stout faite à partir de houblon américain.

On parle aussi aujourd’hui de session IPA (aromatique, goûteuse et faible en alcool), de NEIPA (IPA de la Nouvelle-Angleterre, peu amère, mais très aromatique), de milkshake IPA (faite avec des houblons très fruités auxquels on ajoute du lactose pour lui donner du corps et un côté sucré). Bref, si vous aimez l’IPA, vous n’avez pas fini d’en boire!

OH, C’EST «SURETTE» EN TABAROUETTE!

Plutôt récentes sur le marché québécois, les bières sures sont arrivées peu à peu il y a environ quatre ou cinq ans. «Elles sont suries avec des bactéries contrôlées, ce qui permet d’explorer une nouvelle facette de saveurs que la bière n’exploitait pas avant», expose notre biérologue expert. En jouant sur la saveur acide, on balance le côté plus sucré du malt, une nouveauté dans la bière. Les Berliner Weisse et les Gose («surprenamment» salées!) ont la cote.

LA SOIF SE PORTE BIEN

«Connais-tu les bières blondes de soif?», lance Sylvain. «Tu sais, ces bières légères et rafraîchissantes qui n’étaient auparavant pas considérées comme de bonnes bières... Ben crois-moi, c’est plus dur faire une bonne bière blonde qu’une IPA, ça prend un maudit bon brasseur!» Il y a de la subtilité dans une bière blonde, une douce saveur de grain et un léger côté floral. Il est temps qu’on lui redonne du crédit!

À surveiller

Comme prochaine tendance, Sylvain mise sur la popularisation des brew pubs et des beer bars et sur l’inventivité sans fin des brasseurs. «On est en train de faire avec la bière ce qu’on a fait avec le cirque!»

LA BELGE D'ICI

UNIBROUE

Contrairement à ce que plusieurs pensent, Unibroue n’est pas la première microbrasserie du Québec. Par contre, c’est celle qui a donné aux Québécois le goût de boire de la bière belge... faite ici! Avec la Blanche de Chambly, née en février 1992, Unibroue sert pour la première fois ce genre de bière dans la province. Et ça marche! Les consommateurs sont séduits, et bien vite suivent La Maudite et La Fin du Monde. Encore aujourd’hui, 25 ans après, ces 3 bières de type belge sont les plus gros vendeurs d’Unibroue. C’est sûr qu’avec un profil de goût unique et un célèbre partenaire comme Robert Charlebois, tout était en place pour le succès!

En plus de ses bières classiques, majoritairement de style belge, aux noms typiquement québécois, Unibroue brasse aussi des «brassins d’excep­tion», pour les amateurs de bières de garde très fortes. Les fans de blanches aux fruits, plus légères, garderont l’œil ouvert pour la série «Éphémère» (pomme, bleuet, fraise et rhubarbe, etc.), offerte pour un temps seulement. Enfin, il n’y a pas que Charlebois comme musicien amateur de bière : le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a même demandé à Unibroue de brasser sa «À tout le monde»!

LA PIONNIÈRE MONTRÉALAISE

RJ-MCAUSLAN

Qu’est­ce qu’on obtient quand on fusionne la première brasserie artisanale avec deux autres micros ? La plus grosse microbrasserie au Québec, RJ­-McAuslan! Sous son giron fleurissent les marques Belle Gueule, Tremblay, Cheval Blanc, St­Ambroise, Griffon (les deux brassées par McAuslan) et quelques spécialités et bières de saison. Le tout reste à l’échelle humaine, alors que l’entreprise est dirigée par la famille Jaar depuis 20 ans.

La bière emblématique des Brasseurs RJ fait office de pionnière au Québec! En effet, la Cheval Blanc tire son nom de la première brasserie artisanale de Montréal, née en avril 1987 sur la rue Ontario. Comme son nom l’indique, c’est une blanche, dans la tradition des bières belges, toute en fraîcheur et légèrement sur le fruit grâce à son mélange d’orge et de blé. La Cheval Blanc a été, pour les Québécois, le premier contact avec une bière blanche de type belge. Trois décennies plus tard, force est d’admettre qu’ici, on craque pour la broue façon plat pays! C’est donc tout à fait normal qu’on la trouve en fût dans toutes les succursales de Restos Plaisirs, peu importe le concept. Quand c’est bon, on en sert!

COUP DE CŒUR EN ROUX

BORÉALE

Née dans les Basses­-Laurentides, en même temps que la microbrasserie Cheval Blanc, Boréale fait elle aussi office de pionnière en matière de bière québécoise. Un an après sa fondation, elle est la première microbrasserie de la province à offrir une bière rousse. De quoi dépayser un peu les consommateurs... qui sont rapidement tombés amoureux de ce goût unique et prononcé. Encore aujourd’hui, Boréale, partie essentielle du groupe Les Brasseurs du Nord, est à l’image de son emblème, l’ours polaire : forte, déter­minée et ancrée dans le terroir québécois.

Bien sûr, sa rousse est toujours en cuve, rapidement devenue un classique dont on ne saurait se passer. Sa rondeur en bouche et ses saveurs de malt caramélisé séduisent encore, même après 30 ans! Aussi dans les lignes de fûts ou les frigos des différents Restos Plaisirs, la Boréale noire, crémeuse et veloutée à souhait; la Boréale IPA qui, avec son goût légèrement amer, accompagne à merveille les plats épicés. Les Brasseurs du Nord brassent aussi une série Artisan, des bières de saison, qui comprend une pilsner, une bière de type saison belge et une NEIPA, ou IPA du Nord­ Est, la nouvelle tendance en matière de bière! ❤️