Oubliez tout de suite le portrait de la famille d’Émilie Bordeleau condamnée à manger des patates d’octobre à mars: en hiver, on peut mettre pas mal plus de légumes que des pétaques sur la table!

C comme ...

Céleri-rave, courge et champignon: il y a là de quoi se mitonner de bons petits plats! Moins connu que son cousin, le simple céleri, le céleri-rave a une chair très croquante et légèrement piquante. On le mange cru ou cuit, en rémoulade ou en purée, et on se régale à chaque bouchée! Quant aux champignons, ils n’ont plus besoin de présentation: on en raffole pour leur saveur umami (ce fameux «cinquième goût» savoureux en bouche) et leur polyvalence. Ils peuvent même imiter la viande de façon étonnante!


La famille des cucurbitacées compte pas mal de cousines. En effet, c’est une douzaine de variétés de courges d’hiver qui sont cultivées au Québec. Ce n’est pas le choix qui manque! Kabocha, potimarron, stripetti, les triplées Buttercup, Butternut et Butterkin, Delicata, spaghetti, Hubbard... combien en avez- vous essayé? Ne vous laissez pas intimider par leur nom étrange, elles sont toutes délicieuses et faciles à apprêter en potages, purées et cubes longuement rôtis.

«Ce n’est pas en mangeant de tout, tout le temps, que nous nous faisons plaisir, mais en laissant la nature nous guider : les légumes de saison sont faits pour s’accorder.»

— Alain Passard, triple étoilé Michelin

Prendre racine

Parfois, les trésors saisonniers se trouvent sous terre. C’est le cas de la grande famille un peu disparate que sont les légumes-racines. Il y a le clan des navets, qui inclut le rutabaga et la rabiole (aussi appelée «navet blanc»), que les enfants croient détester, mais qu’il faut simplement savoir bien apprêter! On y trouve aussi le panais, semblable à une carotte et aussi sucré, ainsi que le topinambour, jolie racine rappelant le gingembre à l’œil, mais au goût plus doux. Tous ces légumes sont délicieux en soupes, en purées, cuits au four ou rôtis. Enfin, la patate douce, avec sa chair orange vif et sa saveur très sucrée, fait de fabuleuses frites!

Notre garde-manger

Contrairement aux idées reçues, l’automne et l’hiver regorgent de légumes de saison qui peuvent très bien devenir les vedettes d’un plat. Non seulement on les trouve facilement en épicerie, mais ils sont peu coûteux et plutôt nutritifs. Enfin, ils goûtent notre terroir! ❤️