Venise: combler son estomac à l'italienne
L’écrivain Truman Capote décrivait en sucre et plaisir cette ville que plusieurs considèrent comme l’une des plus belles du monde: «Venise, c’est comme manger une boîte entière de chocolats à la liqueur d’un seul coup.» Plongez dans l’univers magique de cette ville-musée que l’on explore en déambulant du matin au soir en rêvassant aux plus grands films d’amour.
Découvrir Venise une bouchée à la fois
Les cicchetti sont à la cuisine vénitienne ce que les tapas sont à la cuisine espagnole.
En toute simplicité ou plus élaborés, ces morceaux de pain que l’on coiffe de poissons, fruits de mer, viandes ou légumes se dégustent surtout dans de petits bars appelés bàcari, dont l’Osteria Bancogiro ou la Cantina Do Mori, fondée en 1462.
En Vénétie, on assiste au mariage réussi entre les cuisines italienne et méditerranéenne. Amorcez votre voyage culinaire par les pasta al nero di seppia de la Trattoria Corte Sconta. Ces pâtes à l’encre de seiche ou de calmar sont très populaires pour leur goût de mer. Vous raffolez du risotto? Direction Ai Garzoti qui propose le risotto di ghiozzo fait à partir de bouillon de gò, un petit poisson que l’on pêche dans la lagune. En réservant tôt, vous pourrez peut-être obtenir une table au Osteria alle Testiere où les produits locaux sont mis en vedette. À qui la chance?
Pour conclure le tout, laissez- vous tenter par un tiramisu ou encore par des frittelle alla veneziane, de petits beignets au sucre et au citron qui ont marqué l’histoire du Carnaval de Venise. Delizioso!
UN COUCHER DE SOLEIL ET DES BULLES
Bonne nouvelle pour les amateurs de 5 à 7 comme nous, l’aperitivo est un moment sacré que les Vénitiens honorent avec grand plaisir. En terrasse, optez pour le Spritz, un cocktail dont la fraîcheur tant adorée là-bas commence à envahir les tendances d’ici. Dégustez-le au Bar Foscarini, sur les berges du Grand Canal sous le pont de l’Académie, pour un romantisme à l’apogée. Pour un apéro en hauteur, rendez-vous à l’hôtel Paganelli, un ancien couvent bénédictin, ou encore sur le toit du Terrazza Danieli.
VENISE À PIED
Commencez la journée par un latte macchiato au Caffè Florian aux abords de la place Saint-Marc. Puis, planifiez une visite au majestueux palais des Doges ou un arrêt au Museo della Musica pour découvrir le riche passé musical de Venise.
Dans la partie la plus ancienne de la ville, vous trouverez le marché du Rialto, vieux de près de 1 000 ans. Au cœur de ce morceau d’histoire, étals de viandes, poissons frais, fruits colorés et légumes savoureux se succèdent. Goûtez aux trésors du terroir tels que les asperges de Giarre, le vin Lison Pramaggiore ou encore les jeunes artichauts violets de l’île de Sant’Erasmo. Tout pour un repas digne du paradis!
APRÈS LE BON VIN, LES ÉTOILES ET LA NUIT
La ville de toutes les romances regorge d’hôtels et d’auberges. Cependant, pourquoi ne pas oser le Generator, un ancien entrepôt à grains, ou encore le couvent de l’Institut San Giuseppe? Et tant qu’à visiter cette ville sur l’eau, osez dormir sur un des nombreux bateaux-hôtels. Savourez une grappa sur le pont, les yeux rivés vers le ciel avant de descendre en cabine pour vous endormir au son des vagues.
Venise fait rêver par ses canaux, ses musées, son histoire et sa gastronomie. Laissez-vous guider par votre instinct dans le grand labyrinthe d’une cité bâtie sur l’eau. Des vieux palais de la Renaissance aux gondoliers qui voguent sous le pont des Soupirs, Venise est un voyage dans le temps aussi inoubliable qu’extravagant. ❤️