Qu'est-ce qu’on boit cet été?
L’apéro et les accords n’ont plus aucun secret pour Louise Bilodeau, sommelière de Restos Plaisirs. Celle qui conçoit la carte des alcools pour les sept concepts Restos Plaisirs a accepté de partager avec vous les prochaines tendances estivales.
#local
Avec la multiplication des spiritueux d’ici, Louise prédit le triomphe des cocktails classiques, dont la simplicité des recettes fait briller la qualité des produits. «On parle de cocktails avec trois-quatre ingrédients, qui misent sur des sirops et tonics maison pour éleverle résultat», affirme la sommelière.
L’attrait des cépages indigènes
Cet été, on sort des traditionnels chardonnay et sauvignon blanc pour s’ouvrir aux cépages indigènes de la Méditerranée. Pour commencer vos explorations, Louise vous suggère le pecorino: «C’est un cépage très agréable, avec une belle fraîcheur, une belle rondeur, beaucoup de fruits, sans acidité tranchante.»
Bière en folie
Avec la belle saison, la bière s’éclate! Noire avec des amers, en panaché avec des cidres, vieillie en fût de chêne, sure, elle se fait tantôt «niche», tantôt prête à boire. «Je pense que les bières style mimosa, prémélangées avec des jus de fruits, vont être super populaires!»