Chez Restos Plaisirs, quand «j’aime une fois, j’aime pour toujours». Ici, le lien philanthropique avec la collectivité est aussi fort qu’il y a de fer dans les épinards.

Né à Québec, Pierre Moreau a grandi à l’ombre des restaurants de ses parents avant de mener une brillante carrière dans le monde de la restauration. En 2010, il prend les rênes du marketing de Restos Plaisirs dont la vision philanthropique rejoint son ADN. «Je n’ai pas d’enfants. M’impliquer socialement, c’est ma façon de donner au suivant.»

À l’époque, le Pignon Bleu est déjà une cause importante au sein du Groupe. «Quand j’ai constaté à quel point la pauvreté faisait partie du quotidien de tant de gens de ma propre ville, j’ai tout de suite voulu enrichir notre contribution à cette organisation fantastique.» Non seulement poursuit-il les actions déjà en marche, il se plaît à en inventer de nouvelles. Au fil des ans, des sommes de plus en plus importantes sont ainsi versées au Pignon Bleu. En 2017, la contribution a atteint 70 000$ dont la majorité provient de la vente des petits Pots Plaisirs.

PIERRE QUI ROULE

Le président de Restos Plaisirs est un passionné de vélo. «Je roule environ 6 000 km par an.» Un jour, l’idée lui vient de rouler pour amasser des fonds pour les causes qui lui tiennent à cœur. «Ma conjointe Nathalie est atteinte de sclérose en plaques. Je veux faire ma part pour la recherche.» En septembre, Pierre Moreau a roulé dans les Dolomites italiennes, amassant la somme de 17 000$. En 2016, il roulait dans les Pyrénées, commandité pour 22 000$. «Je paie toutes mes dépenses personnelles. L’argent des commandites va directement à la cause», précise celui qui a aussi participé en mai au Grand défis Pierre Lavoie. «Notre équipe a amassé 20 000$ dont près de la moitié servira à aménager un terrain de soccer à l’école des Cœurs-Vaillants.»

CAUSE TOUJOURS

La Société canadienne du cancer fait aussi partie du panier philanthropique du groupe. «Depuis deux ans, nous soutenons Québec Ville en rose en tenant des événements-bénéfice au Ciel! Bistro-bar», mentionne l’homme d’affaires. Tous les mois de septembre, un plat-vedette rapporte 1$ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, où Restos Plaisirs a ouvert un restaurant il y a deux ans. «C’est aussi un engagement à long terme.»

Restos Plaisirs et Jacques Gauthier, son fondateur, soutiennent également la Fondation Mérici à raison de 20 000$ par an durant 5 ans. «Le  financement permettra au Collège de développer de nouveaux programmes en restauration et hôtellerie.» Chaque année, un pourcentage des profits nets est ainsi redistribué dans la collectivité. Le plus difficile? «Faire des choix.» ❤️