Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens.
Il y avait les carnivores et les herbivores. Maintenant, il y a les locavores. Non, ils ne mangent pas de local: ils mangent local. Zoom sur une tendance du 21e siècle, qu’on a adoptée il y a longtemps!
Nos ancêtres étaient locavores avant même que ce soit branché de l’être. Ils se nourrissaient de ce qu’ils produisaient et en étaient fiers. De même, dans les villages, les chefs se fournissent à même le marché. Pourquoi, aujourd’hui, voudrait-on manger des carottes du bout du monde? «C’est ahurissant, les carottes chinoises sont toutes pareilles, on dirait une corde de bois!», s’écrit Jean-François Houde, chef exécutif. Quand on le lance sur cette «nouvelle» mode de manger local, le chef parle de l’importance de soutenir l’agriculture d’ici, autant pour l’économie que pour nos papilles.
«Nos agriculteurs sont des gens passionnés; ils ne font pas ça pour l’argent, mais pour la passion. Et c’est important de les appuyer.» Que ce soit dans n’importe lequel des restaurants de Restos Plaisirs ou à la maison, Jean-François sait qu’un produit de chez nous peut faire toute la différence.
«Je n’achèterais jamais de tomates du Mexique. Pour 50 cennes de plus, tu as une belle tomate du Québec, bien juteuse, qui se conserve plus longtemps. L’été, on ne devrait jamais manger autre chose que ce qui vient d’ici! Au resto, même notre homard vient de la Gaspésie», se félicite-t-il en souriant, un peu chauvin.
À Québec, on est chanceux: on a un garde-manger à notre porte! Jean-François s’enflamme en parlant des producteurs de la région et de ceux de Charlevoix qui garnissent les frigos de tous les restaurants: la Laiterie Charlevoix, les Viandes Biologiques, la Maison d’affinage Maurice Dufour... Sur tous les menus, les producteurs locaux sont identifiés, mis en évidence. On sait ce qu’on mange et d’où ça vient!
Toute la philosophie de Groupe Restos Plaisirs est là, bien au-delà du marketing et des modes: se coller aux gens de Québec, que ce soit pour le fromage, le homard, la bière et même le sirop d’érable. Pas de sirop de poteau sur la table au déjeuner! Le Québec est le plus grand producteur de cet or brun au monde, aussi bien en profiter, non?
Que vous soyez carnivore, herbivore ou frugivore, rappelez-vous: plus le trajet de la terre à la table est court, plus c’est frais, plus c’est bon! ❤️