Saviez-vous que le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) a tenu tout au long de la relâche, du 2 au 10 mars dernier, sa 8e édition?

Conçu par l’équipe du cinéma Le Clap afin de donner aux familles un accès privilégié à une programmation internationale de qualité (parce qu’il n’y a pas que Disney et DreamWorks dans la vie!), il accueille chaque année plus de 10 000 cinéphiles venus dévorer une cinquantaine de films en provenance d’une vingtaine de pays.

Le plus beau dans tout ça? Ce festival de cinéma fonctionne sans subventions publiques depuis deux ans, notamment grâce à l’implication d’entreprises comme Restos Plaisirs, présentateur du prestigieux volet Compétition.

En plus de faire visionner les films par un jury professionnel, le FCEQ se démarque à l’international en confiant à un jeune jury la mission de sélectionner ses coups de cœur. Choisis à l’issue d’une démarche rigoureuse (oui, oui, ils doivent fournir une lettre de motivation!), ces 3 jeunes allumés, de 12 à 18 ans, évaluent les films en lice et animent des chroniques à la radio.

UNE ALLIANCE NATURELLE

«Ça fait 10 ans qu’on a un partenariat avec Le Clap», précise Martin Roy, directeur marketing de Restos Plaisirs. «Au Paris Grill, on a même installé un écran qui présente des bandes-annonces de la programmation à venir. À la base, Le Clap est un beau produit québécois en expansion, et le cinéma nous rejoint, car c’est un divertissement qui va bien avec la restauration.»

Robin Plamondon, directeur du Clap, abonde dans le même sens: «On va au restaurant pour les mêmes raisons: se relaxer, se divertir et se faire plaisir. On partage aussi une même philosophie d’accueil universel.»

TOUJOURS PLUS DE PLAISIR

Au fil des ans, Le Clap s’est retrouvé avec un beau problème : plus de films à projeter que de temps pour procéder. C’est ainsi qu’est né le Mois de la famille, duquel le Cochon Dingue est aussi devenu présentateur cette année. Tous les weekends de février, les familles ont pu se rendre dans les deux cinémas de la bannière afin de se mettre sous la dent un long métrage d’animation international. Du vrai bonbon! ❤️

clap.ca

Merci à notre jeune jury

Le FCEQ et Restos Plaisirs souhaitent remercier les 3 jeunes du jury du festival, Camille Gravel, Joachim Boisvert et Alice Allard. Que votre passion continue de briller!