Le soleil brille, les amis sont là... la seule chose qui manque au bonheur, c’est un bon repas. Voici comment transformer un beau jour d’été en un véritable festin de rois, plein air compris!

UN SITE DE RÊVE

Tout projet de pique-nique devrait commencer par le choix d’une destination, car tout le reste (menu, ambiance) dépendra du lieu. L’emplacement est-il accessible en voiture, en vélo, à pied? Est-il doté d’un stationnement? Y trouve-t-on des tables à pique-nique ou un plan d’eau? En répondant à ces questions, vous pourrez vous préparer en conséquence. Parce que personne n’aime manger un sandwich aux fourmis!

UN MENU SANS CHICHI

Un mot d’ordre : simplicité! Toutes les solutions sont bonnes pour limiter à la fois la vaisselle et le gaspillage. Disposez des crudités dans des pots Mason avec la trempette au fond ou préparez des brochettes apéritives en alternant fruits, fromages, marinades et charcuteries. Mieux encore: procurez-vous des boîtes à lunch comme celles de Restos Plaisirs. Moins de temps dans la cuisine signifie plus de temps au soleil!

DE PETITS EXTRAS...

Pour un pique-nique festif, préparez une liste de musique d’ambiance et apportez un haut-parleur portable ou planifiez quelques jeux rigolos, comme des ballons remplis d’eau... Les petits détails feront toute la différence!

7 DESTINATIONS ENCHANTERESSES À DÉCOUVRIR

#1 La place des canotiers

240, rue Dalousie

Flambant neuve, cette destination mérite vos faveurs cet été. Située dans le Vieux‐Port, à deux pas du Vieux‐Québec, elle offre plusieurs belles aires de détente avec vue sur le fleuve. En plus, ses 50 jets de fontaine et 74 brumisateurs raviront les enfants!

#2 La marina Saint-Roch

au bout de la rue des Embarcations

Sortez les chapeaux et la crème solaire : la Marina Saint‐Roch vous offre une superbe place au soleil au cœur de la ville. Piscine, hamacs, carré de sable, terrain de pétanque et bar à cocktails agrémenteront à merveille votre pique‐nique.

#3 Le Parc Victoria

derrière l’Hôpital général, en basse‐ville

Véritable écrin de verdure à proximité de la rivière Saint-Charles, ce parc est un choix futé pour les familles qui ont beaucoup d’énergie à dépenser. En plus de chouettes jeux d’eau, cet espace est doté de très belles infrastructures sportives.

#4 L'arboretum du Domaine Maizerets

1383, avenue D’Estimauville

Secret bien gardé du magnifique domaine, ce parc accessible en voiture et en vélo émerveille par sa biodiversité. Il dispose aussi de plusieurs attraits uniques, dont l’incontournable labyrinthe de cèdres, la tour d’observation et le jardin d’eau où pataugent les canards!

#5 Le Parc Notre-Dame-De-La-Garde

6305, boulevard Champlain

Oasis de la promenade Samuel‐De Champlain, cette infrastructure récemment rénovée dispose d’une piscine et de jeux pour enfants. Pour prolonger le plaisir et brûler quelques calories, lancez‐vous le défi de gravir les 398 marches de l’escalier du Cap‐Blanc pour rejoindre les plaines d’Abraham.

#6 Les Plaines d'Abraham

avenue Wilfrid‐Laurier

Avec leurs majestueuses collines, leurs jardins multicolores et leurs sentiers boisés à flanc de falaise, les Plaines offrent le luxe de l’espace à perte de vue. N’oubliez pas votre couverture de sol afin de vous installer à l’emplacement de votre choix, les tables sont rares et prisées!

#7 Le Parc de la Chute-Montmorency

2490, avenue Royale, ou 5300, boulevard Sainte‐Anne

Téléphérique, via ferrata, tyrolienne, pont suspendu à 83 mètres de hauteur: voilà une destination qui engendre bien des frissons... Et que dire de la vue? Comme le grand air ouvre l’appétit, les nombreuses tables à pique‐nique aménagées sur le site s’avèrent bien utiles!