Le party derrière le bar
PIERRE-LUC GERMAIN, MIXOLOGUE DU PARIS GRILL
Pour bien recevoir vos invités et vous la jouer comme Tom Cruise dans Cocktail, voici les excellents conseils du mixologue du Paris Grill, Pierre-Luc Germain. Il a plus d’un tour dans son shaker pour faire lever le party, au resto ou à la maison!
QU’EST-CE QUI REND UN COCKTAIL FESTIF?
Des bulles, bien entendu! Mais il faut bien les travailler: d’abord, on n’utilise pas de shaker! Pour donner une saveur intéressante à un cocktail avec des bulles (champagne, prosecco, cava), j’aime travailler avec des sirops simples aromatisés, au bleuet, au thym, au romarin, au poivre noir... Ça donne une texture, satinée et des arômes délicats.
QU’EST-CE QUI EST LE PLUS FESTIF, UN COCKTAIL INDIVIDUEL OU UN PUNCH?
C'est sûr que le punch, c'est rassembleur, mais je trouve ça l'fun de servir des cocktails individuels. Ça permet d’ajouter une petite twist personnalisée à chaque verre: on ajuste le dosage d’alcool et de sucre, plus de bulles, moins de glace, etc. On rend ça unique!
TON CONSEIL DÉCO, À PART LA CLASSIQUE FRAISE DANS LE CHAMPAGNE?
J’adore travailler avec les fines herbes fraîches. J’aime aussi faire flamber des zestes ou mettre de la fumée. On consomme avec les yeux avant de goûter, un cocktail avec une belle déco sera plus alléchant.
LE MEILLEUR ALCOOL POUR RECEVOIR?
Je bois de tout, mais je suis un fan de gins, surtout les gins québécois, comme le Piger Henricus. Ils sont uniques, avec des aromates de notre terroir. En fin de soirée, j’aime faire des cocktails sucrés avec des alcools locaux, comme l’amaretto Avril et le rhum épicé Chic Choc.
TON COCKTAIL PRÉFÉRÉ POUR CÉLÉBRER?
Pour fêter l’arrivée du Nouvel An, c’est sûr que j’aurai en main un Negroni, fait à partir de produits québécois, bien sûr! ❤️