P’tit coup boréal
Si Jean‐Philippe Doyon a démarré «en amateur», faisant en quelque sorte de l’alcool de garage, il est désormais maître dans la distillation de délicates potions.
Tombé dans la «marmite» de l’absinthe légale il y a quelques années, Jean-Philippe Doyon est parti en stage d’études en France afin d’apprendre les règles de fabrication ancestrales de la «fée verte» et de devenir un véritable distillateur professionnel. En revenant au pays, il a fondé l’Absintherie des Cantons, à Granby, qui produit de l’absinthe et du gin à base de plantes en majorité issues du terroir des Cantons-de-l’Est, comme la grande absinthe et la mélisse.
C’est vers Jean-Philippe et son talent pour la distillation que l’équipe du Ciel! Bistro-Bar s’est tournée quand elle a eu l’idée de créer le gin L’Horizon sur le thème de la nordicité. «Les employés voulaient un gin un peu résineux, légèrement boisé, aux arômes boréaux», explique le distillateur. «Ça a pris quelques mois d’essais- erreurs avant de trouver un équilibre parfait.»
Le résultat: un gin qui fleure bon la boréalité, polyvalent, aussi délicieux en cocktail qu’avec du simple tonic. Parmi les aromates qui parfument ce gin exclusif, on retrouve le sureau, le myrica et le poivre des dunes, typiques du terroir québécois. Et, bien sûr, une petite touche anisée grâce à la réglisse afin de ne pas perdre de vue les premières amours de Jean-Philippe! ❤️
Le saviez-vous?
Longtemps interdite de production, car on croyait entre autres qu’elle causait de terribles hallucinations, et prisée par les poètes et artistes comme Baudelaire et Verlaine, l’absinthe est un alcool fin aux arômes anisés. Elle fait maintenant un retour en force, sans danger et en toute légalité!